CREUSER L’INFO

Assisi
Internat 2014 – Garde aux urgences

Mme Jambon Urgences, déchocage. Douleur thoracique.
Les couloirs remplis,  une journée de merde, ma tête est pleine, j’ai envie de m’enfuir mais il me reste encore toute la nuit devant moi en ce dimanche de garde 24h.
J’entre dans le box, elle semble stressée. Interrogatoire de base, je lui demande ses antécédents, mode de vie…les questions d’usage avant d’en venir au fait : qu’est ce qui vous amène aujourd’hui aux urgences?
« Et ben voilà, j’étais chez moi aujourdh’ui et puis je suis sortie dans le jardin ramasser des chrysanthèmes et puis ma voisine est passée au bout de la rue et puis j’ai eu mal au ventre, mais je ne sais pas trop Docteur, j’ai souvent des ennuis intestinaux….
– Vous avez eu une douleur dans la poitrine? Qu’est ce qui vous a inquiété?
– Ben je vais vous dire, voila donc j’allais pour ramasser les chrysanthèmes que j’avais mis en pot et puis bon je suis angoissée ces derniers temps, je me suis disputée avec ma soeur et ça me perturbe, on ne se parle plus. Et puis donc ce midi j’ai mangé une tranche de jambon blanc, du pain complet, c’est meilleur le pain complet vous en pensez quoi Docteur? Et puis aussi le matin je mange du son d’avoine on m’a dit que c’était bon pour mon transit, parce que je suis toujours barbouillée j’ai des selles dures et j’ai mal au ventre. Et donc j’ai mangé ah oui j’oubliais et aussi un œuf dur…
– Oui et alors qu’est ce qui vous est arrivé??? »Je commence a perdre patience, elle m’agace au plus haut point Dame Jambon.
On m’appelle dans le couloir pour des résultats je sors. Je croise mon chef et on décide de retourner la voir ensemble. Il est plus direct : alors il vous arrive quoi?
– Ben je ramassais mes chrysanthèmes ….
– MAIS JE M’EN FOUS DES CHRYSANTHÈMES ! VOUS AVEZ MAL OÙ?
– Ben là en haut du ventre !
Il l’examine, on se regarde avec un petit sourire moqueur,  il faut dire que la journée est longue, et elle nous fatigue Miss Jambon à tourner autour du pot.
C’est alors qu’elle nous surprend à sourire. Son visage tremblote et elle fond en larmes « vous vous moquez de moi! »
« Je crois dans ma vie d’interne ne m’être jamais senti aussi mal. J’ai honte et je m’en veux »
On m’amène à lire l’électrocardiogramme de Reine Jambon : le diagnostic est sans appel : INFARCTUS.
Je me sens misérable, une vraie raclure. Je me suis juré que jamais on ne m’y reprendrai.
Agacé par son récit, sa façon à elle de raconter son vécu, perdu entre le jambon blanc et le son d’avoine, je l’avais rangée dans la case -angoissée chiante-
Et je me suis même payé le luxe de me payer sa tronche.

Docteur même pas peur ! (mais un peu quand même)

Laisser un commentaire

