LA FAMEUSE ANNONCE

coquelicot_by_curlytuft-d5e95za
Internat 2014 – Gynécologie

Qu’on se le dise, on n’est pas tous doués pour communiquer avec les autres, et c’est encore plus flagrant en médecine où le moindre faux pas peut marquer à vie. C’est peut être ce qui est arrivé aujourd’hui quand mon chef et moi faisions la visite dans le service de gynécologie.

Il y a une situation qui est toujours délicate et qu’on appelle l’annonce. Bizarrement, une consultation d’annonce, c’est toujours pour annoncer une mauvaise nouvelle. J’ai jamais vu de consultation d’annonce de bonnes nouvelles.

La veille, une jeune fille de 19 ans a présenté une infection grave des trompes. Il a fallu la passer au bloc et drainer une collection de la trompe droite ayant amené à retirer la trompe. L’autre trompe ? C’est pas jojo non plus. Bref il faut lui « annoncer » tout ça.
 On entre, mon chef se présente, et dans un français très approximatif (il est étranger vivant en France depuis 10ans) il lui dit texto :
« Madame, la trompe droite on l’a enlevée, il y avait une grosse masse, et la gauche il y a infection, c’est foutu vos trompes, il n’y aura pas grossesse ».
Le menton de la jeune fille tremble, elle accuse le coup comme elle peut de la méchante claque verbale qu’elle vient de se prendre. PAF, dans la gueule. Sans plus de cérémonie on quitte la chambre. Je ne peux m’empêcher de lui dire en sortant que je reviendrai lui expliquer plus posément ce qu’il s’est passé. Ce que j’ai fait plus tard.
Je suis choqué/sur le cul/ révolté : il est où le métier humain, elle est où la compassion, l’empathie, la façon d’amener les choses ? Pas dans les livres de médecine en tout cas.
J’ai encore du mal à comprendre que JAMAIS dans toutes mes études médicales on ne m’aie évalué sur mon comportement avec le patient, en supervision. Ni moi, ni personne j’ai l’impression.
Docteur même pas peur !
Laisser un commentaire

