Quand l’amour tue

carantec_v_by_curlytuft-d86z9gh

Internat – Stage en médecine générale janvier 2015


Je reçois Mr Prostate 79ans, et sa femme en consultation.

Avant qu’ils n’arrivent, j’ai jeté un oeil au dossier :  Mr souffre d’un cancer prostatique métastasé à la vessie pour lequel il est traité.  Le couple entre, et c’est lors d’un petit moment de flottement- alors que Mr Prostate glisse son manteau sur la patère- que Mme me prend en aparté :

Lui dites pas pour ses cancers, je ne veux pas qu’il sache !

Pris au dépourvu, je ne comprends pas bien. On discute, ils viennent pour le renouvellement « des remèdes ». Je parcours le dossier et retrouve un compte rendu de septembre du gastro entérologue qui confirme la découverte, lors du bilan systématique, d’un cancer du foie et d’un cancer colorectal qui sont traitables. Il a sollicité Mr Prostate pour lui « annoncer » (NDLR La fameuse annonce), mais c’est Madame qui a répondu au téléphone et lui a dit qu’elle ne dirait rien à son mari et qu’ils ne viendraient pas en consultation.

Je me sens dans une foutue impasse, d’autant plus que le médecin que je remplace est entré dans le jeu de Mme Prostate et totalement illégitime en tant que jeune interne de lui annoncer :

Tiens au fait, tu viens pour un renouvellement et t’as 3 cancers !

Je l’examine de fond en comble à la recherche de point d’appel neurologique, et renouvelle le traitement.

Plus tard, en supervision avec ma chef, j’en reparle. Je suis en proie à des sentiments divers. De quel droit une femme peut cacher à son mari le diagnostic qui l’attend? Pourquoi le fait elle? est-ce sa peur à elle? Si je comprends l’incroyable geste d’amour de sa femme, je ne peux pour autant laisser mon patient dans l’ignorance et surtout perdre des chances de guérison d’un cancer traitable. Parfois, l’amour tue. J’ai l’obligation morale d’informer mon patient. Même si, son moral à lui…. il va prendre une grosse claque. Le mien aussi.


Docteur même pas peur ! (triste)

One Comment

Add yours →

Laisser un commentaire

