Madame Mémantine

Internat stage médecine générale avril 2015


tea_plantations_by_curlytuft-d8mt4ax

Début d’après-midi, visite en maison de retraite pour « renouvellement de traitement ».

Je monte les escaliers (je ne prends pas l’ascenseur, ce serait un affront lancé aux résidents). Je frappe à la chambre 46 tout au fond du couloir, un peu essouflé. Je toque et ouvre la porte « C’est Docteur Mêmepaspeur ! » Je tombe nez à nez avec Mme Mémantine, 92ans.

Elle me dévisage :

« qui êtes vous ? »

-Je suis le Docteur, je suis nouveau, on ne vous a pas prévenu de ma visite ?

-Non, d’ailleurs j’ai pas besoin. Vous avez de la chance, j’allais justement rendre visite à des amies.

Je lui explique que je viens l’examiner et constater que tout va bien je l’espère. Elle ne sait pas me donner la date du jour, ni même l’endroit où nous sommes. En fait, il n’y a pas d’amies à qui rendre visite. Mme Mémantine elle déambule, elle divague et elle fugue parfois, en témoigne son bracelet autour de son bras  avec son nom et prénom. Mme Mémantine a des troubles cognitifs, elle débloque un peu quoi.

L’équipe souhaite que je lui donne un traitement car parfois elle est un peu agitée et s’enfuit.

 » Pff c’est ma fille qui m’a collé ce…..enfin ce chose là, autour de mon bras , ça ne sert à rien « .

Filoute elle se joue de ses lacunes et de son manque du mot, masquant son trouble par un déni flagrant et une assurance feinte. Comme si tout allait à merveille. Elle sourit et moi aussi,

« oh eh hein arrêter de me faire rire hein, je sens que y’a tout qui descend là (parlant de ses organes digestifs ».

Alors moi aussi j’ai envie de faire semblant. Car finalement, elle s’en porte pas trop mal et ses troubles sont connus et archi connus. Alors qu’elle déambule un peu, qu’elle refasse le monde, mais je ne mettrai aucun traitement. Qu’on lui foute la paix. Foutue maladie d’Alzheimer…


Docteur même pas… ? oups, j’ai oublié.

Laisser un commentaire

