Consultation « voyageur »

csc_0108
Remplacement médecine générale hiver 2015



J’entre dans la salle d’attente, et appelle le prochain patient.

Mr AIDS se lève. Je n’aime pas juger à la première impression, mais ce type a l’air louche. Regard fuyant derrière de petites lunettes, en sueurs, d’un bon embonpoint. Bon soit.  Je le fais entrer.

« Bonjour docteur ! Je viens chercher de la Doxycycline pour mon voyage en Afrique »

Je suis étonné, il a tout sauf une gueule à partir en Afrique. Travail ? Voyage? Humanitaire ? Je me mors les lèvres mais je crève d’envie de savoir :

 » Oh vous partez ou? C’est pour le travail?

– Oh non j’ai connu comme ça et depuis j’y retourne tous les ans. »

J’ai une foutue impression de couille dans le paté. Attitude fuyante, des réponses qui ne sont pas spontanées, un climat pesant… j’ai comme la sensation que cette consultation, il la vit comme un passage obligé mais dérangeant. Je pense, et me dis « allez arrête de te poser des questions ». Perdu.

« Et du coup j’aimerais aussi une prise de sang complète, comme l’année dernière si c’est possible bien sur.

-(finaud…j’entre dans son jeu) oh bien sûr, la glycémie, bilan du cholestérol, à votre âge c’est bien de contrôler. (Je jubile, presque sûr de ce qui va suivre, pianotant sur l’ordinateur).

– et c’est possible de rajouter le sida ? »

Je l’attendais. J’en étais CERTAIN. J’en aurais mis ma main, mon radar à pressentiments à couper. Qui demande une sérologie VIH avant un voyage ?

« Bien sur, je rajoute aussi la syphilis, les hépatites pour les infections sexuellement transmissibles tant qu’à faire ?

– oh ben tant qu’à faire…comme on sait pas trop là bas hein, les hôpitaux… »

Te fatigue pas vieux, j’ai compris.

Vache, j’enfonce le couteau dans la plaie en lui demandant s’il y a des choses à visiter, s’il compte vadrouiller pendant ses 3 mois sur place.

« Oh non je reste a la capitale, j’aime l’ambiance ».

Je n’aurai jamais la preuve de ce qu’il fait là bas. Je me fais peut être des putains de films. Aujourd’hui, j’ai le sentiment d’avoir vacciné, apporté tous les soins de la médecine moderne à un occidental pour que son séjour en pays du tiers monde « se passe au mieux ». Tiers monde. Pour que la vie d’un occidental se passe au mieux. Tiers monde.  Au mieux.



Docteur même pas peur ( dubitatif )

Laisser un commentaire

